Bokor Vaudou ; Préceptes et Mode de Vie


Bokor du Vaudou Haitien

Quels en sont les préceptes ?

Bokor Vaudou Haïtien & Préceptes
Bokor Vaudou Haïtien & Préceptes

Bokor way’s of life… (Mode de vie d’un Bokor)

Comme je le disais il y a peu, j’ai reçu bon nombre d’emails me demandant un peu ce qu’est l’envers du décor de la vie d’un Bokor. Plutôt que de répondre à chacun (jamais) la rédaction d’un article me semble plus appropriée et surtout plus communautaire. (belle esquive pour masquer le manque d’envie de répondre nominativement aux 37 emails sur ce sujet !). Pour ceux voulant découvrir ce qu’est un Bokor, je vous renvoie à cet illustre article rédigé de mains de maitre par un auteur majestueux. —> ICI <—

Comment commence la journée d’un Bokor Vaudou ?

Là deux options, soit on fait trembler dans les chaumières et on avoue que l’on boit, juste pour la péloche, un bol de sang à jeun et on se dit que l’on aura plus de public que si on avoue un bol de Chocapic !

En fait pour ma part, ni l’un ni l’autre. Ma journée commence par du sport, assez intensif. Pas pour le sport en soit, mais pour la décharge nerveuse qu’il me procure et permet d’évacuer un trop trop trop plein d’agressivité. Cette dernière étant propre à tous les Bokors. Chez nous elle est souvent au Climax.

Pour ma part, dès mon tout premier contact avec l’eau, donc dans les premières minutes où je me lève, je récite une prière à une Loa à laquelle j’ai fait allégeance lors de mon passage au rang de Bokor. Je réitère cette prière… 5 fois par jour. Comme un bon musulman le fait à son Dieu.

Chaque Bokor aura fait allégeance à UNE Loa. C’est un pilier de notre dogme. Pour ma part, il s’agit de Mami Watta. D’où mon rapport à l’eau et la prière. Certaines choses me sont interdites en présence d’un tiers avec l’eau.

Mode de vie d’un Bokor Vaudou : le courant théologique :

Il n’y en a pas vraiment. Certes par génèse la plupart des Bokors sont de fondement initial Chrétien ou Vodún, je suis un cas contraire, car juif de racine. Être Bokor se caractérise par le fait d’embrasser une nouvelle forme de pensées et de connaissances qui n’oblige en rien à abandonner votre acquis initial. Pas de dogme de supériorité ni de prosélitisme. Vous pouvez tout à fait être Bokor et vous rendre à la Mosquée ou au Temple.

Alimentation d’un Bokor :

Aucune restriction sur le plan habituel. Après, selon les séances nous seront amenés à jeûner ou à ne pas consommer de cadavre (brrrr le vilain mot mais très chers, quand tu avales un steack ta barbaque vient de quoi ? D’une fleur ? Niet… D’un cadavre !) selon un cycle et timing.

Restriction d’esprit d’un Bokor :

Là est la phase la plus essentielle, celle du conditionnement. Je ne peux vous dire pourquoi mais le conditionnement environnemental dans lequel vit le Bokor joue un rôle primordial dans ce qu’il EST et dans ce qu’il FAIT.

Je ne vais pas vous barber en vous citant une à une les règles et leurs fondements, non (wwooosh, nouvelle belle esquive) mais en synthèse, le Bokor doit veiller à vivre dans un univers exempte d’énergie négative où qui lui seraient hostiles. C’est une NÉCESSITÉ !!!! Cette règle est à géométrie variable.

Je m’explique car c’est selon moi la partie essentielle, la condition Sine Qua Non au fait de pouvoir demeurer dans les rails productifs de ce que doit être un Bokor.

Un Bokor se destine à quoi ? Faire des actes pour des Tiers. C’est là son fondement même, son unique rôle. Un Mercenaire mystique, occulte. Dans son passage au rang de Bokor, ce dernier fera promesse de toujours servir ceux qui viennent vers lui, du mieux qu’il le peut et dans les meilleures conditions requises. Il obtiendra en échange la Clef. (je reviendrai brièvement plus tard dessus).

Un Bokor est dans le devoir de FAIRE LE MÉNAGE autour de lui de toute personne qui lui est négative, hostile, nuisible, par n’importe quel moyen. Cela sous entend une personne négative, mauvaise, méchante, médisante, suspicieuse, en manque de confiance. Aucune exception, que cette personne soit votre  voisin, cousin, femme, parents ! Il DOIVENT dégager de votre vie. Qu’ils partagent votre vie depuis 2 jours ou 20 ans, même enseigne : coup de pied au cul, rayé de la carte et on avance sans JAMAIS regarder en arrière. Sans remord, sans état d’âme car SEULE notre cause prévaut. Faut-il se soucier de personnes qui vous sont hostiles et négatives ? Selon nous : NON !

Je n’ai pas le droit de vous révéler pourquoi mais, ces personnes qui ont un lien avec vous, un lien affectif, ont un "accès" en vous. Leur énergie négative va annihiler qqch qui vous est nécessaire à votre bonne exécution de Bokor. Or, lorsque vous passez au rang de Bokor, durant la longue initiation, l’on vous met en garde à plusieurs reprises sur le fait qu’embrasser ce courant est un aller SANS retour. L’abandonner coute fort fort cher. Ne pas le respecter ou laisser un tier vous empêcher de l’exercer tout autant. Ces personnes causeront la perte du Bokor, il le sait. Il doit donc les évacuer sans attente, sans la moindre attente.

De ce fait, la géométrie variable tient à cela. Plus une personne vous est proche, plus elle a "accès" à qqch qui est en vous. Dès lors, un Bokor sera encore plus vigilant envers cette personne car sa dangerosité est élevée qu’envers une autre qui n’appartiendrait pas au 1er cercle. Cette règle ne vaut pas pour les liens de sang descendant mais vaut pour les liens de sang ascendant. Ainsi, une personne qui vivrait à proximité mais pour laquelle vous n’avez aucun lien réel ne peut vous nuire. À l’inverse, une personne avec qui le Bokor a un fort lien mais qui vivrait sur un autre continent peut nuire. Géométrie variable…

Bokor et son rôle à l’argent :

Les Bokors sont décriés en Haïti pour deux raisons. La première c’est qu’ils se destinent de façon "historique" bien plus à des actions du Vaudou Maléfique qu’à des rituels mode Bisounours. La seconde est leur rapport à l’argent. Pourtant alambiqué. Un Bokor ne fera JAMAIS rien pour RIEN. Cette notion de payer ses services est une règle, un fondement ! Dans chacun de ses actes le Bokor peut laisser une partie de son âme. Il le sait. En vertue de quoi, il demande en échange quelques plaisirs "terrestres" et comme les Bokors n’ont pas inventé le mode de fonctionnement de notre monde ni la nature humaine, rien dans la vie ne se monnaie en verres d’eau, donc un Bokor réclamera TOUJOURS son dû initialement et en devises. Il achètera par lui même pour son commanditaire les Offrandes nécessaires faites en ouverture de rituel.

L’aspect alambiqué vient du fait de deux choses : si un Bokor aime l’argent et le revendique sans gêne, il n’y accorde pour autant pas la moindre importance et le considère comme étant du simple papier, rien de plus. Un moyen d’échange.

L’une des règles interdit pourtant au Bokor de toucher et manipuler directement l’argent. C’est la raison pour laquelle, tous les Bokors recoivent leurs dû via un tier, que ce soit une personne moral ou physique, dans ce dernier cas, il s’agit très souvent d’une Confiance Cayes ou d’une ancienne CC.

Le Rôle et Devoir d’un Bokor :

Le Rôle est basique : exercer pour le compte de commanditaires des actes, rituels, cérémonies de sorcellerie Vaudou. Rien d’autre ! Son devoir est de servir ces commanditaires du mieux qu’il le peut avec une dévotion totale et sans faille. Sans quoi le retour de bâton lui sera fatal, purement fatal. Ce point est important car vous n’avez pas idée du nombre de sorciers (réels) et de charlatans qui encaissent l’argent d’un commanditaire mais qui ne font… Rien ! Aucune cérémonie, aucun rituel, nada !

La Quête du Bokor :

Là je ne peux vous répondre car le courant Bokor est avant toute chose une Société hermétique et donc secrète aux profanes. Ce qui nous motivent TOUS c’est que pour chaque acte accompli et plus encore pour chaque acte réussi, nous obtenons une chose qui pour nous est un bien immatériel des plus précieux. Cette chose par son cumul constitue une "Clef" dont nous tenons secret l’usage.

Vrai Bokor ! Faux Bokor ?

Bokor's eye

Bokor’s eye

Deux personnes m’ont demandé ces derniers temps si Monsieur XXXX qui se présente comme étant un Bokor l’était réellement. Ma réponse fut négative. Les Bokors se connaissent TOUS. Je dis bien TOUS ! Un moyen simple et infaillible de déceler un VRAI Bokor d’un Guignol de salle des fêtes est lors des séances. (je sais, encore faut-il y participer).

Un Vrai Bokor durant ses séances à les yeux injectés de sang ! Dès les premières minutes. (cela part après qqs minutes à la fin des rituels). Quand je dis injectés de sang, c’est que le blanc des yeux ne se voit presque plus. Ce "phénomène" est unique aux Bokors. Unique permanent et indisociable !

S’il ne doit se produire que lors des cérémonies (de Magie Noire, j’ai oublié de le préciser) il arrive qu’à de très très très rares occasions, cela arrive en dehors d’une séance (en plus modéré cependant). Mieux vaut être seul car généralement l’entourage se pose quelques questions ^^ Sinon cela reste Fun pour aller assister à l’avant première d’un Twilight au bras d’une anorexique blafarde. Attention captée assurée !

Un jour, dans un établissement public, à la table voisine un petit bout de choux me dévisageait. Comme cela m’arrive souvent avec les enfants, je n’y ai pas trop prêté attention. Sauf que, le môme commençait à avoir le visage qui se décomposait et puis, vlan, ce fut le drame il se met à chialer et à miauler à la mort !  - Un coup d’oeil à la Matrix dans la salle m’informa que non, aucune batte de Baseball n’était disponible. Pas assez de sportifs dans les Bar ! – En fait, très gênée, sa madre vient vers moi et me dit qu’en fait je faisais peur au bambino car j’avais les yeux "en sang" ce furent ses termes. J’ai vite payé car  cet état "choc" un peu les personnes que vous croisez.

 

Nathaniel  Sorcier Vaudou

PS : Damned ! Mon bol de Chocapic est froid maintenant .. Pffffff :(

www.nathaniel-sorcier-vaudou.com

About these ads

83 réflexions sur “Bokor Vaudou ; Préceptes et Mode de Vie

  1. c’est vraiment un super article, je me répète toujours aussi bien écrit bravo , alors pour le bol de chocapic le micro- ondes c’est sympa à moins que cela vous soit interdit :) c’est vrai que cela doit être impressionnant vous voir avec les yeux tout injectés de sang , remarquez vous voir tout court , vous devez impressionné , juste un ressenti :) :) juste une question ? " le sport " natation, footing , tennis , mon petit doigt me dit "Natation"….

    • Prude :) c’est un vrai RAMBO :) :) impresionnant :) Respect… respect pour lui ^^
      Gros bisous à tous :)
      PS: hermanito vaut mieux être RAMBO que "K" :) TMTC :)

        • Vous voulez que je vous dise Prude :) c’est un vrai coeur de lion "oui oui tel la pub ^^" :) perooooo chuuutttt es un secreto :)
          Besitos prude :)

      • on peut pas vraiment dire si on compare Nathaniel à RAMBO au niveau profondeur du regard chez Sylvester Stallone je dirais plutôt regard de chien battu :) :) pour le reste je ne sais pas donc pas d’avis

  2. Ouf ! Quel article ! Dire qu’ "on" veut nous faire croire que tout ceci n’est que de la pure science-fiction… S’ils savaient ce que j’en pense, et ce depuis mon adolescence…

    Et dire qu’en ce moment, c’est vous que je prie chaque jour en pensant à ma douce et tendre…

    Cela force encore plus le respect et la foi que j’ai pour vous Nathaniel, vraiment.

  3. Je dis simplement "chapeau", une telle conviction et dévotion, je trouve cela admirable, respect Nathaniel! Et merci de nous faire découvrir un peu ton mode de vie. Bises!

  4. Tiens……tiens…. ça me parle tout ça ^^ :)
    Te doy un beso muy fuerte hermanito!! ;)

  5. Bonjour Nathaniel.

    Super cet article.

    Quelles sont les choses interdites en présence d’un tiers avec de l’eau ? Je n’ai pas saisi ce point là.

    Quel genre de sport faites vous pour éliminer votre stress ? Je vous verrais bien faire de la boxe.

    Est ce que vous regrettez parfois de ne pas être un être humain "normal" ?
    Avez vous déjà douté ou eu envie de tout laisser tomber ? Et le pourriez vous d’ailleurs ?

    Amicalement.
    Sweety

    • Muy Buenas Sweety.
      Pour moi les anormaux c’est vous !
      La boxe j’en ai fait. Bien vu.

      Cela peut paraitre prétentieux mais je n’ai JAMAIS douté.
      Il est difficile de douter de ce que l’on est intrinsèquement.
      J’ai parfois eu l’envie de stopper. Certes.

      • Newgoddy, comme Mr et Mme toutlemonde.
        Qui vont bosser à l’usine à 4h du mat pour payer leur factures et faire bouffer leurs mômes (rien de péjoratif, c’est un exemple).
        Des vies ordinaires quoi.
        Car je pense que Nathaniel a une vie extra ordinaire (dans tous les sens du terme). Et des fois, quand on a tout ce qu’on désire, on réalise que nos envies étaient bien plus simples, mais qu’on est passé quand même à côté.

    • c’est quoi être "normal" c’est être celui ou celle que les autres veulent que vous soyez ou être soi – même ? There is the question!!!!

  6. Commentaire Hors Sujet, bien que… C’est en rapport avec les courants religieux dont vous parliez dans cet article.

    Dites moi Nathaniel, vous qui avez une culture somme toute étendue, et qui êtes FM, que pensez vous de la gnose et du gnosticisme ? Je m’y suis très fortement orienté il y a peu, je sais que ce n’est pas un hasard pour ma propre évolution, et je vois là un lien très fort entre la quête de la connaissance du moi profond de la gnose, et la recherche d’une certaine quête de vérité proposée en FM.

    ça ferai bien l’objet d’une question blog ça !

    • pardon Greg mais le commentaire ne s’adresse pas uniquement à vous mais à vous tous et aussi à papa Nathaniel , j’ai rarement autant apprécié les commentaires sur le blog ceux là sont très très intéressent et pleins perspicacité bravo à vous MR et MME des blogueurs très très cultivés et riche de savoir votre article papa Nathaniel a suscité bcp d’intérêt vraiment sympa cela doit venir des vacances je suis plus zen mais en tout cas bon dial :) :)

      • Pas de souci, vous savez, je pense qu’au delà de nos "délires" qui doivent conforter Nathaniel de très vite fuir l’espèce humaine ;-) , je suis convaincu que si nous sommes là, sur ce blog, client ou non, ce n’est pas sans raison.
        Tout comme notre cher sorcier, je SAIS que rien n’arrive par hasard, que la vie est une suite de synchronicités. Le tout étant de les repérer afin de nous laisser guider vers la suivante.

        Petite confidence : j’ai voulu en finir plusieurs fois lorsque ma compagne est partie, et à chaque fois, des évènements se sont produits juste à temps pour m’arrêter. Hasard ? Absolument pas, en tout cas, pas pour moi. Car je DEVAIS rencontrer Nathaniel et me battre avec lui pour retrouver ce qui à le plus de valeur à mes yeux aujourd’hui. Je donnerai ma vie pour cette personne et je sais que je VAIS la retrouver, sans l’ombre d’un doute !

        Désolé pour l’apparté…

        • Greg, excusez moi mais vous avez écrit quelque chose que je n’aime pas. Je ne veux pas ébranler votre conviction, ce n’est absolument pas cela mais vouloir en finir ? Dans quel but ?
          Ce n’est pas une solution et ce ne sera jamais une solution. Vous n’aviez pas besoin de ces actes pour trouver la force de combattre, vous l’aviez depuis le début en vous.
          En finir n’aurai rien apporter.

          • Je n’aime pas non plus ce que j’ai écris, je vous rassure. Mais lorsque vous vivez un amour fusionnel avec votre ame soeur, que vous faites un merveileux bébé avec l’amour le plus pur qui soit, et que tout s’effondre, d’une part a cause de moi, et aussi d’une tierce personne, croyez moi, vous n’avez pas toujours la lucidité de vous battre comme premier réflèxe.

            Mais je suis aujourd’hui fier d’avoir su écouter, comprendre, et relever la tête pour me battre. Car peut importe le prix, je me battrai jusqu’au bout, quelques en soit les sacrifices !
            Je sais qu’avec Nathaniel à mes côtés, je pourrai a nouveau la prendre dans mes bras, et repartir de l’avant, en famille !

          • Je me permets d’ajouter qu’effectivement, je sais maintenant qu’en finir ne mènerai à rien. Cela conforterai de plus certaines personnes dans l’idée qu’elles peuvent vivre tranquille avec certaines choses pas très catholiques sur la conscience.

            Et j’ignore si c’est Nathaniel qui m’a transmis une partie de sa rage au travers de rituel, mais j’ai cette rage en moi et avec Nath, je ferai tomber tout les obstacles qui se dresseront sur mon chemin.

            Et Dieu sait (ou Nath’ sait, pareil non ? :-) ) si des obstacles, il y en a…

            • Greg, je me permets…Newgoddy à raison mais je te comprends tout à fait !! les femmes sont quelques fois tellement égoiste quand elle partent, qu’elles nous plongent dans une déprime telle que nous arrivons des fois à penser au pire…je suis passé par là aussi, alors bats toi ! she will be back soon !! :-)) a++

              • Je ne sais pas si nous pouvons qualifier ça d’égoïsme… Elles ont aussi parfois besoin de se protéger, à juste titre…
                Et merci pour tes pensées positives, que je te renvoi.

  7. Bravo pour ce superbe article Nathaniel, je l’ai lu avec une grande attention et surtout le devoir accompli d’en savoir un peu plus chaque jour, l’instruction, la culture est à la base de tout…. j’ai hate d’avoir ma conversation téléphonique prochainement avec vous… pour du sur mesure (terme justement employé par vos soins sur un de vos articles que j’ai tres récemment lu)

  8. Quel sacerdoce ! Je suis admirative! Comment parvenez-vous à vous entourer exclusivement de personnes positives sans problèmes cela me parait surréaliste …. Pas de sentiment de compassion alors ?? Si le bokor propose un service tarifé il évolue cependant dans uns sphère qui n’est pas dénuée de sentiment pour autant…. Tout est sentiment ! Ne me dites pas qu’il n’y a pas un petit cœur qui bat la dessous …

    • On ne s’entoure que des personnes que l’on accepte dans sa sphère privée Olivia. Pourquoi devrions-nous conserver une personne négative ? Quel intérêt ? Pour se plaindre de cette personne encore et encore ? Pure perte de temps et d’énergie. Dans les rapports humains, la qualité doit prévaloir à la quantité. Un seul ami véritable m’enrichira bien plus spirituellement qu’une clique de baltringues prête à vous dégommer dans le dos dès que vous quittez la pièce.
      La vie est une suite d’adversités. Un Bokor considère comme stupide de participer à celles-ci en laissant dans ses premiers cercles des personnes qui lui sont négatives. Stupide et opposé à notre fonctionnement.
      Il est clair que le ménage est fait trrrrès régulièrement. Au fusil à lunette ou au silencieux parfois…

      • En tout cas pour moi c’est complétement logique. On fais rien de bon avec quelqu’un de négatif et ça n’apporte rien.
        En tout cas, j’imagine qu’il faut être un peu solitaire de nature aussi et méfiant aussi sur les gens qui nous entoure pour être Bokor.

      • Je suis d’accord avec vous pour le ménage à faire sur les personnes négatives. Mais à force d’envoyer tout le monde balader, de dire les vérités au lieu des paroles qu’ils veulent entendre, et bien on se retrouve seul(e). Je n’ai aucun ami et aucune amie : je n’ai confiance en personne à part moi. Mais des fois, c’est difficile. Et vous, vous arrivez à supporter la solitude ?

  9. Nathaniel, le prenez pas mal mais c’est la première fois qu’un article est aussi passionnant. J’aime beaucoup.

  10. Nathaniel, ce que vous dites sur la "clef" m’interpelle parce que ce n’est pas le première fois que j’entends parlé de cela.
    Sinon, même si vous ne pouvez pas le confirmer ici, je pense que les Bokors recherchent la connaissance et l’accès au pouvoir d’ordre spirituelle.

  11. Une dernière chose sur l’argent, est que le fait de ne jamais le toucher ou manipuler directement est lié au fait que… je vais le dire ainsi, que l’argent est le malin ou quelque chose de négatif ?
    Au fait, maintenant on comprend mieux vos conseils au sorcier qui voulait devenir Bokor dans : Energie Négative d’un Proche.
    En tout cas encore une fois super article. I like ^^

  12. Bonjour. Je découvre votre Blog depuis une heure. J’adore ! En fat, j’ai fait un voyage sur Haïti il y a douze ans. Je vous avais rencontré mais vous ne vous souvenez surement pas de moi ni de ma femme. Vous m’aviez arraché mon appareil photo des mains et l’avaient copieusement détruit au sol sous nos yeux. Je ne pensais pas vous trouver sur un outil aussi moderne qu’Internet. Enfin, si j’ai bien a fair au mêm e Papa Nathaniel qui travaillait sur la ville de Labadie en Haïti en 2000, octobre 2000 pour être précis. L’incident s’était déroulé devant l’hôtel Cuisson. Et vous aviez vu juste, je n’ai jamais été au bout de mon projet même si je n’en démordais pas à l’époque (regroupement cabinet médical sur Metz-France). Au plaisir, vous êtes moins violent à bonne distance, sourire.

    • C’est un geste que j’ai en effet longtemps regretté Don Antonio…

      Regretté de ne pas l’avoir fracassé sur votre tronche. Vous voyez, mon état d’esprit n’a pas évolué d’une virgule vous concernant depuis 12 ans.

      Quant à votre échec, ce n’était pas une prédiction.

      Bon vent !

      • waow! et à la fin de l’envoi je touche!
        je n’aimerais pas etre antoine…
        chaque sujet que vous traitez est une delectation…merci pour nous tous.
        questions:(si vous avez le temps et l’humeur (j’ai toujours peur de me louper en vous posant des questions même si vous connaissez le pardon)
        -vos "confreres et vos ligne de conduites" ne vous en veulent pas de nous reveler autant de choses sur le vodun?
        -est ce que le fait d’etre un des rares bokor "blanc" n’attise pas certaines animosités ou au contraire?
        -qu’est ce que confiance cayes ou ancienne cc?
        -est ce bien avec vous que je correspond en mail perso?
        -en rapport avec votre post 5000/visites jours mais peu de participants au blog…c’est honorable mais vous ne sauriez plus ou donner de la tete avec le peu de temps que vous avez,si il y avait plus de monde a poser des questions?surtout aussi longue que les notres… ;)
        ps:
        moi aussi après une bouteille de rhum j’ai les yeux de sang et suis en osmoses avec les esprits ;) !!
        et les chocapics c’est meilleur froid!!chaud c’est mou beurk!!
        je me dandine déja en pensant au mères de famille qui vont taper demain chocapic sur google et vont tomber sur votre blog!! :)
        en tout cas sincerement merci pour vos sujets et votre culture intarrissable que vous partagez.bokor avec un grand B. homme avec un grand H.
        respectueusement vôtre…

        • 1 – Je ne dévoile rien que ce que la compagne d’un Bokor (par ex) ne pourrait connaitre. Or cette dernière ne connaitra
          jamais que 10% des choses. Donc aucun souci.
          2 – Bk Blanc. Animosité chez certains Sorciers Vaudou. Clairement. Aucune chez les Bokors. Bien au contraire.
          3 – Confiance Cayes, vaste sujet. J’écrirai un article dessus.
          4 – Avec plaisir d’en vider une en votre compagnie. (une bouteille de rhum, pas une mère de famille ! Je n’ai aucune
          part dans un commerce de triperie…)

  13. Bonjour ou Bonsoir à toutes et tous.

    Cher Nathaniel

    Vous dites avoir pour Loa, Mami Watta, entité liée à l’eau ou personnification de l’eau. Si j’ai bien compris, il y a un échange de procédé entre le Bokor et la Loa (la dernière sert le premier si il / elle y trouve son compte). Mais est-il possible à un Bokor seul ou un groupe de Bokor qui partagent la même Loa (ex: Mami Watta) de contrôler ou d’avoir un pouvoir sur l’élément de la Loa (dans ce cas l’eau)?

    Cette question n’est pas anodine et est en rapport avec l’actualité météorologique puisque la tempête Isaac a augmenter en puissance et risque de frapper fort Haïti.
    Est-ce que les bokors associés à Mami Watta ont la posibilité de leur propre chef ou à la demande d’un commanditaire de réduire l’impact d’un phénomène naturel lié à en grande partie à l’océan et au vent? Ou est-ce que les forces de la nature sont considérés comme l’expression de puissances qu’ils ne faut pas contrarier? (dans ce cas, on revient à la question de la possibilité pour un bokor de réduire l’impact personnel / localisé de tels phénomènes pour lui même ou un commanditaire)?

    J’essaye de ne pas trop être confus et d’appliquer une certaine logique d’après ce que j’ai observé par chez moi avec certains wise peoplei if i may say.

    • Bonjour Ludovic.
      Question très interessante.
      1 – Un gr de Bk qui partagent la même Loa créeront une synergie. Un stade supérieur
      2 – Il ne faut pas contrôler un élément naturel. Il est envisageable de l’appeler
      par ex pluie pour résoudre sècheresse dans une exploitation
      3 – Réduire non, à ma connaissance non. Ce serait "contrarier" qqch qu’aucun Bk n’est
      assez stupide pour faire.

  14. "Un Bokor se destine à quoi ? Faire des actes pour des Tiers. C’est là son fondement même, son unique rôle. Un Mercenaire mystique, occulte. Dans son passage au rang de Bokor, ce dernier fera promesse de toujours servir ceux qui viennent vers lui, du mieux qu’il le peut et dans les meilleures conditions requises. Il obtiendra en échange la Clef."

    Ce que je comprends :

    Le Bokor accomplit à la fois des rituels pour autrui qui, une fois achevés, composent à leur tour un acte pour un plus grand chef d’oeuvre(celui du Bokor :-) , ce rituel visant l’obtention de cette clé) ?

    La réussite de chaque acte détermine de ce "macro" rituel (non pas sur le résultat plus "aléatoire" – comportement du demandeur etc. mais de l’Intention et donc l’énergie investit par le Bokor)…

    Ce qui explique mieux certains refus, quand bien même la solde du commanditaire est importante, la morale de l’histoire étant de ne pas se tirer une balle dans le pied…

    Question subséquente : t’es t’il arrivé, en deux décennies de pratique de repenser à des affaires a priori anodines et qui, en fait était palière (comme un landmark) et si oui, intervenu longtemps après pour réorienter le cours?

    • Bonjour TCF.
      Plus je te découvre plus je regrette de ne pas t’avoir croisé en loge. D’autant que je fus ton voisin à une époque (loge Mozart Nice).

      Sur tes questions :
      – Oui, le bon accomplissement d’un acte apportera un élément à cette Clef. D’où mon intérêt aussi égoiste de me consacrer aux séances de mes clients en visant une réussite, bien plus qu’à la Com. (mails, SMS, tel, messages de fumé, pigeon voyageur…)
      – Pas saisi ta question (macro rituel)
      – Sur ta dernière question oui, encore très récemment. Mais seulement lorsqu’un commanditaire revient ou m’en donne l’autorisation.

      Bye bye..

      • Merci Nathaniel pour le "compliment" je pense également qu’échanges directs entre "cherchants" m’auraient nourris (voir mail de ce jour).
        Je te rejoints sur l’égoïsme dès lors que la charité ne peut commencer que par soi-même.
        Sur le 2ème point "Macro" rituel = Rite subdivisé en rituels. En transposant, un acte composé lui-même de séances ou "micro" actes, ritualise – et donc ordonne (tautologie ;-)) un plus grand dessein… la Clef
        Notion clair-obscure à mes yeux depuis cette parabole du Mulla, à mâcher et remâcher…

        Quelqu’un vit Nasrudin chercher quelque chose sur le sol.
        – Qu’as-tu perdu, Nasrudin?
        – Ma clé !, répondit Nasrudin.
        Ils se mirent alors tous les deux à genoux pour essayer de la trouver.
        – Mais, au fait, où l’as-tu laissé tomber?
        – Dans ma maison.
        – Alors pourquoi la cherches-tu ici?
        – Il y a plus de lumière ici que dans ma maison

  15. comment faites vous après des journées comme les votres de prendre encore le temps de nous écouter, de nous répondre, de nous comprendre.Nathe restez encore longtemps avec nous Merci pour tout

  16. bonsoir Nathaniel
    à vous relire j’ai l’impression que le courant bokor et le vaudou sont deux choses différentes…
    pourtant je pensais que c’etait un stade "ultime" du vaudou.
    mais alors pkoi est il "décrié"? ( à part pour les actes negatifs mais c’est le choix des commanditaires)
    il y a une de mes questions auquelle vous n’avez pas repondu…ça doit etre exprès…
    ps:si nous vidons une bouteille de bon vieux rhum ensemble,
    ce n’est pas la première fois que j’aurais un "djinn déchiré" ;)
    comprenne qui pourrat… ;)

      • je dis ça parce que vous parliez précédement de 7 paliers officiels dans le vaudou et le 8eme non officiel,bokor..
        merde: personne pour esquisser le moindre sourire sur "djinn déchiré"? moi qui pensait tenir un bon jeu de mot…
        tant pis je vais me goinfrer de nutella jusqu’a ce que mort d’en suive ;)

  17. Nathaniel, combien de temps en gros entre l’initiation et l’acces au rang de Bokor ? Plusieurs années ? merci à vous.

      • 15 à 20 ans ??? Je n’aurai jamais pensé qu’une initiation soit si longue. Il faut commencer jeune alors si je comprends bien. Les préceptes qu’ont doit apprendre sont surement très complexes, j’imagine. Au fait , le choix des Loas auxquelles les Bokors font allégeance dépend de ce qu’on appelle le totem ou cela n’a rien avoir ?

      • Oui, comme quoi vous êtes vraiment hors-norme… Avec un peu recul, et à titre purement humain, j’ai l’impression que vous faites parti de ces âmes très évoluées, un peu comme les êtres de lumière. Vous etes la dans un but bien précis : ouvrir les esprits prêts à évoluer à leur tour, leur faire découvrir l’envers du décor. Et peut être aussi rétablir un certain équilibre, au travers des rituels…

  18. vous suscitez vraiment le respect, vu les commentaires et surtout je pense sincèrement que vous êtes un grand homme ,c’est wouah!!!! les bras m’en tombent , je reste sans voix , bouche bée , les gens vous admires , ils vous apprécient, ils doivent mieux vous connaître que moi certainement , mais c’est vraiment quelque chose de très très enrichissant pour ceux et celles qui lisent votre blog quelle belle leçon d’humilité , vous nous ramenez à l’essentiel et ça !!! bravo papa Nathaniel

    • Rassurez-vous, certains me détestent, me conchient, me vomissent dessus et me taillent des costards huit pièces.
      Nous dirons que cela contribue à l’équilibre universel des choses et rien que pour cela, je les remercie…

      • Et dire que si tous ces ignorants vous connaissait un minimum, ils se rendraient vite compte du réel apport spirituel, voir même philosophique, que votre simple présence nous offre…
        Je n’ai jamais eu autant envie de m’impliquer sur l’autre plan, de comprendre ses rouages, son fonctionnement, que depuis que je suis client.
        Peut-être pour ça que je vous spam quasiment tout les jours avec mes impressions, mes questions, mes craintes… Envie de comprendre… Et aussi très très envie d’atteindre mon but !

      • Bonjour Nath, est ce à dire, qu’un jeune Bokor fraîchement "diplômé"aura autant de succès dans l’obtention du résultat de ses rituels qu’un Bokor ayant 20- 30 ou 40 ans d’expérience ? merci par avance.

      • l’equilibre universel des choses tout est dit…
        et puis souris a tes ennemis,il te detesteront encore plus pour ça.
        (je n’ai pas dit tends l’autre joue)
        quand je dis "tu" Nathaniel je ne parle pas à vous je ne permettrai pas, c’est de façon generale.mais suis-je bete ,vous l’aviez compris.

        • Hola Don D.
          Je n’ai jamais vu la moindre offense au tutoiement.
          D’autant que je réside dans des pays où le tutoiement est largement
          majoritaire même lorsque l’on s’adresse à un inconnu.
          La proximité est plutôt gage d’équité à mon sens et donc de respect.

          • Je vous avouerai Nathaniel que vous tutoyer m’a fortement démangé. Seulement, mon éducation me demande de vouvoyer les personnes que l’on respectent. Et j’ai réellement un profond respect pour vous.
            Il est vrai qu’en plus je craignais aussi de vous offenser, du genre : "Non mais on a pas élevé les vaches ensemble, pour qui il se prend…"

            Papa Nathaniel, c’est déjà un bon début non… Après si le tutoiement est aussi un gage de respect pour vous, je finirai peut-être par me lâcher…

  19. Pour des raisons liées à l’acte et à son bon protocole, je ne dois EN RIEN aborder quoi que ce soit à l’avance qui ne soit lié à l’acte. Pour cette même raison, je t’avais demandé ma chère soeur de ne pas me poser de question après, même si tu as pensé que je t’ai planté juste après la séance. En même temps, séance terminée j’avais d’autres choses à faire…
    Quant à te diriger vers un confrère, pour la nième fois cela ne se fait pas chez nous. Car ton choix fait déjà partie de l’acte.
    Vu ton "parcours" commun au mien que tu ne le saches pas relève de…. Enfin, c’est autre chose.

  20. Bonjour à tous,

    Malgré une certaine pointe de timidité et peut être de pudeur, je sors un peu de ma réserve pour vous témoigner l’admiration que peut susciter votre condition de bokor maintenant que nous la connaissons mieux. Une telle force de caractère est effectivement admirable, et nous renvoie à notre condition, nous autres de pauvre petite chose "banale". L’article est effectivement des plus interressant et je me dis qu’en parcourant ce blog, comment résister à l’envie de vous confier une partie de nos problèmes à résoudre. Vos confrères ont du souci à se faire. Je ne vois pas comment on peut choisir quelqu’un d’autres pour les rituels. Pour moi, il n’y a pas de match. Voilà, moi aussi j’ai ajouté ma petite pierre à …ce monument. Et j’espère continuer un peu ma route avec vous pour les semaines à venir (j’ai l’impression qu’il y a encore du boulot!), mais j’espère pas les années à venir!!! ou alors il s’agira d’autres actions à mener. Voilà, à très bientôt Nathaniel et portez vous bien.
    NB: j’ai presque envie de vous dire qu’il faut quand même vous préserver mais j’ai l’impression que vous êtes un surhomme en fait, alors vous n’en avez pas besoin et c’est incroyable ce que la condition humaine peut parfois abriter.

  21. pour en revenir à l’équilibre universel,
    nous faisont tous parti d’un tout,
    et quand j’entend par exemple : entité satanique
    je pense qu’il faut cesser de dissocier "dieu" et le "diable" par exemple.
    le bien ne saurait etre sans le mal
    le jour sans la nuit, le froid sans le chaud etc etc.
    prenez 3 bol
    1 d’eau très chaude 1 a température ambiante et l’autre très froid.
    selon ou l’on trempe sa main au préalable, le bol a temperature ambiante nous paraitra sois chaud,sois froid..
    nos choix et leur consequences…
    mais je peux me tromper…

  22. papa nathaniel une question me brûle les lévres , avez vous une tenue particulière lors de vos rituel ou êtes vous en civil comme MR tout le monde ? peut être stupide mais c’est une question que je me pose

      • Petite question Nathaniel : êtes-vous, de par votre statut, obligé de travailler en flux tendu (peut-être pour ne pas perdre une partie de votre puissance ?), ou pouvez-vous vous accorder un peu de "repos". Par exemple finir les rituels en cours et ne plus rien prendre pendant un mois.

  23. Nathaniel pour les yeux rouges cela aurait tellement plus cool si c’étaient les yeux qui devenaient tout noir comme dans les films. Là, ce serait bien plus impressionnant.

Les commentaires sont fermés.